Charlotte Sauvé Ostéopathe D.O.

Photo Charlotte Sauvé

Qui suis-je ?

Expérience professionnelle

  • Clinique ostéopathique de l'ESO Champs-Sur-Marne de 2016 à 2020 : Prise en charge large du nourrissons au séniors, pour différents motifs de consultations.
  • Maternité Vauban (Livry-Gargan) : Prise en charge de femmes enceintes, nourrissons, post-partum.
  • Hôpital Tenon (Paris) : Prise en charge de patients en service d’oncologie.
  • En milieu sportif : Prise en charge d’athlètes en clubs et à l’occasion de manifestations sportives.
  • En entreprises : Prise en charge de collaborateurs en milieux industriel et de services.
“Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble.
Georges Sand

Un peu d'histoire

1874
1874

La naissance de l'ostéopathie

Fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à « la conservation ou la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l'organisme ».

1892

L’American School of Osteopathy

En 1892, l’American School of Osteopathy est créée à Kirksville. Il s’agit du premier collège d’ostéopathie au monde. Il consacre la reconnaissance officielle de l’ostéopathie dans l’État du Missouri. Les étudiants qui y sont formés reçoivent le titre de D.O. graduate (docteur en ostéopathie) et non pas de M.D. (docteur en médecine). Still tenait, dès le départ, à faire la différence entre deux activités professionnelles totalement différentes.

1900
1917

L’arrivée de l’ostéopathie en Europe

John Martin Littlejohn, théologien et médecin Écossais, séjourne longtemps à Chicago et reçoit l'enseignement direct de Still. Avec l'accord reçu de celui-ci de son vivant, Littlejohn crée la British School of Osteopathy à Londres en 1917.

Elle restera la seule école anglaise jusqu'à la naissance de l'Osteopathic Institute of Applied Techniques à Maidstone, créé par John Werhnam, élève autoproclamé de John Martin Littlejohn.

1957

L'École française d'ostéopathie

L'École française d'ostéopathie est créée en 1957 sous la direction de Paul Geny avec l'aide de Thomas G. Dummer, un ostéopathe anglais14. Elle délivre un enseignement privé pour médecins et kinésithérapeutes. Le même enseignement est accordé aux médecins et aux kinésithérapeutes, ce qui va à l'encontre de la volonté du Conseil de l'Ordre des médecins français. Le conseil de l'ordre ne laissera pas faire et oblige l'expatriation de l'École française d'ostéopathie en Angleterre où elle devient l'École européenne d'ostéopathie de Maidstone en 1960 et délivre un diplôme non reconnu par les instances ostéopathiques en Grande-Bretagne. Elle est aujourd'hui totalement officielle et reconnue.

1973

La Société internationale d'ostéopathie

En 1973, la Société internationale d'ostéopathie, siégeant à Genève et fondée par d'anciens kinésithérapeutes sans formation ostéopathique validée[réf. nécessaire], recommande des normes d'enseignement de l'ostéopathie de type universitaire en trois cycles totalisant cinq mille heures de cours en six années après le diplôme de l'enseignement secondaire pour déboucher sur une profession compétente en matière de prévention et de conservation de la santé, suivant les recommandations de l'OMS.

Il n’existe point pour l’homme de bien plus précieux que sa santé ~ Socrate

Les séances

1. L’anamnèse

Cette première partie est une phase de questionnement qui permet de mettre en évidence :

  • les habitus de vie
  • les antécédents
  • le ou les motifs de consultation
Elle permet de cibler les douleurs et ainsi orienter au mieux sur l’origine de ceux-ci.

2. Tests ostéopathiques

Cette phase est primordial car elle permet de mettre en évidence des zones dites en "restriction de mobilité" et ainsi poser un "diagnostique ostéopathique". Ce diagnostique permet alors à l’ostéopathe de déterminer s’il peut ou non prendre en charge le patient dans le cadre des ses compétences.
Elle oriente également sur les schéma de traitements.

3. Le traitement

Basé sur une thérapie manuelle, l’ostéopathe possède alors une multitude de techniques lui permette de s’adapter et de répondre au mieux aux attentes de chacun.

La séance est un moment de pleine conscience et de relâchement pour le patient. C’est également un temps de partage qui vous permet de poser des questions et de faire part de vos ressentis pendant la consultation.

Pour qui & quand ?

Femme enceinte

La grossesse constitue un bouleversement majeur dans la vie d’une femme.
C’est un ensemble de modifications physique, physiologique et hormonale, qui s’applique au cours des 9 mois.

L’ostéopathie aura pour rôle de maintenir l’équilibre du corps en harmonie avec le développement du bébé.

Différents troubles/douleurs liés à la grossesse pourront alors être évoqués et traités par l’ostéopathie, telles que les douleurs musculo-squelettique (type lombalgie ou autres), les problématiques digestives par exemple.

Le suivi régulier vient en soutient des cours de préparation à l’accouchement. Une consultation en post-partum peut être également évoqué afin de rééquilibrer les différentes structures et ce en relation avec votre rééducation abdominale et périnéale.

Nourrissons, enfants, adolescents

Après 9 mois passés dans le ventre de la maman, le nourrisson s’adapte peu à peu à un nouvel environnement et au monde qui l’entoure. Bien que se soit un phénomène physiologique, la grossesse et l’accouchement peuvent être source de contraintes pour le nouveau né.

En dehors de tout trouble spécifique ou pathologie, il convient de faire une séance préventive post accouchement afin d’équilibrer les différentes zones qui en auraient besoin. L’ostéopathie répond également aux différentes problématiques du nourrisson, tels que les reflux, les coliques ou encore les phénomènes de "tête plate" par exemple.

La croissance se faisant, une séance "bilan" est conseillée chaque année pour les enfants et les adolescents.

Un suivi ostéopathique peut être proposé, en complément de soins podologiques ou orthodentiques aux différentes étapes des soins, lors de la pratique d’un sport.

Sportifs

L’ostéopathie convient également aux sportifs de tout niveaux, loisir et compétition.

Un suivi peut alors être mis en place pendant la période d’entrainements, en vue d’une compétition ou en période de récupération. Les séances peuvent ainsi prévenir d’éventuelles blessures.

Les techniques

Les techniques de "fascia"

le fascia est une membrane fribo-élastique composée de tissus conjonctifs riches en collagène. Elle enveloppe toutes les parties du corps et fait le lien entre les structures anatomiques.

Les technique articulaires

Ces techniques reposent sur différentes techniques utilisant des bras de levier permettant ainsi de redonner de la mobilité à une structure.

Les techniques viscérales

Eelles ont pour but de maintenir la mobilité des viscères via leurs attaches, et ainsi agir sur des phénomènes tels que les reflux, les ballonnements, les constipations ou les diarrhées par exemple.

Les techniques crâniennes

Ces techniques reposent sur des principes de mobilité des os du crâne entre eux ainsi que sur la motilité des os qui repose sur l’ampliation des masses cérébrales induites par le liquide céphalo-rachidien.

Schéma du processus d'entretien

Contact

Cabinet libéral ou paramédical,
Place des anciens combattants d'Afrique du Nord,
41120 - Les Montils, France

Rendez-vous